Mettre en œuvre le concept de guichet unique (one-stop-Government)
Les collectivités publiques offrent aux groupes concernés un accès basé sur les utilisateurs à toutes les prestations administratives numériques. À cette fin, toutes les interactions nécessaires avec l’administration doivent être décentralisées sur des plateformes de services interopérables intégrées verticalement et horizontalement (guichet unique). Un guichet unique n’implique pas cependant qu’il n’y ait qu’un point de contact dans toute la Suisse.
Projets
Mise en œuvre d'un service d'authentification des autorités AGOV (Projet de l'agenda ANS)
La Confédération exploite un système d'authentification permettant l'utilisation de l'e-ID en tant que moyen d'identification aux services ou applications qui y sont liés. Ce système est à la disposition de la Confédération, des cantons et des communes. Il promeut une utilisation polyvalente des identités électroniques en Suisse. Le service d’authentification des autorités suisses AGOV peut être utilisé dans les cantons Zurich, Appenzell Rhodes-Extérieures, Lucerne, Bâle-Ville, Glarus et Schaffhouse pour des préstations sélectionnées (état au 14.11.2024).
Organisation responsable: Chancellerie fédérale (ChF)
Renseignements: Philipp Dasen
Délai final: 31.12.2027
Renouvellement et développement de la plateforme « iGovPortal.ch » (Projet de l'agenda ANS)
L'objectif de ce projet est de développer le guichet en ligne pour les cantons et les communes en renouvelant et en développant la plateforme intercantonale iGovPortal sur les plans de l’interopérabilité et de la normalisation.
Organisation responsable: iGovPortal.ch (association)
Contact: Cédric Roy
Délai final: 31.12.2027
Développement d’EasyGov (Projet de l'agenda ANS, à partir de 2025)
Le projet vise à développer le guichet en ligne central destiné aux entreprises (EasyGov.swiss). Les plateformes de services en place dans la Confédération, les cantons, les villes et les communes sont développées conjointement pour former un guichet unique. À cet effet, la compatibilité avec les solutions (sectorielles) existantes des collectivités publiques est coordonnée. Une procédure commune garantit que les modules de services continuent d’évoluer et d’être utilisés conformément aux besoins.
AGOV - mesures de soutien (Projet de l'agenda ANS, à partir de 2025)
Le projet AGOV rend accessibles les fonctions d’identification du CH-LOGIN de l’administration fédérale, qui existe depuis de nombreuses années, à tous les échelons administratifs de la Suisse (communes, cantons, Confédération). Un autre financement est prévu pour soutenir l’introduction d’AGOV dans les cantons.
Définition de normes eCH pour l'architecture interopérable des portails
Élaboration d'une ou de plusieurs normes pour les portails de prestations interopérables des autorités. L'objectif est de permettre une expérience utilisateur la plus cohérente possible et la mieux adaptée aux besoins: les utilisateurs souhaitent disposer de portails leur permettant d'effectuer toutes leurs démarches administratives à l'aide d'un seul identifiant, sans devoir saisir deux fois les mêmes données (principe once only). L'interopérabilité et la capacité d'intégration doivent être garanties par des mesures appropriées.
Organisation responsable: secrétariat de l'ANS
Renseignements: Marcel Kessler
Délai final: 13.12.2024