eGovernment MONITOR 2025
Depuis 2010, l’étude eGoverment MONITOR compare chaque année l’utilisation et la mise à disposition des prestations électroniques des autorités allemandes, autrichiennes et suisses. Dans le cadre de l’eGovernment MONITOR 2025, la population a été interrogée sur son utilisation des services en ligne en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Les données ont été récoltées en avril et en mai 2025. L’étude a été publiée le 22 septembre 2025 par l’Initiative D21 et par l’Université technique de Munich.
Ci-dessous figure un résumé des principaux résultats de l’eGovernment MONITOR 2025 pour la Suisse.
Confiance envers l’État
En Suisse, 60 % des personnes interrogées ont indiqué que l’État leur inspirait confiance. Ce taux est beaucoup plus faible dans les pays voisins : il s’établit à 33 % en Allemagne et à 39 % en Autriche. Il est question ici non seulement de la confiance envers l’État, mais aussi de la confiance envers les institutions étatiques (par ex. la police, la justice, les autorités ou les milieux politiques).
Attentes vis-à-vis de l’État
En Suisse, 46 % des personnes interrogées en 2025 ont déclaré que leurs attentes vis-à-vis de l’administration (administration moderne et numérique) étaient satisfaites. En Allemagne, ce taux s’établit à 15 %, et en Autriche à 36 %.
Satisfaction envers l’administration
C’est également en Suisse que le taux de satisfaction envers l’administration publique est le plus élevé (75 %), contre 55 % en Allemagne et 65 % en Autriche. Les résultats pour les offres en ligne sont similaires : le taux de satisfaction s’élève à 79 % en Suisse, à 61 % en Allemagne et à 76 % en Autriche.
Amélioration des offres numériques
En Suisse, cette question-là aussi est perçue de manière positive : 25 % des Suisses trouvent que l’offre s’est beaucoup améliorée et 56 % constatent une légère amélioration. En revanche, dans les pays voisins, moins de sondés partagent cet avis : les taux s’établissent à 10 % et 54 % en Allemagne et à 28 % et 52 % en Autriche.
Utilisation et lacune d’utilisation des offres numériques
Pas moins de 82 % des Suisses utilisent les offres en ligne de manière effective, contre 67 % des Allemands et 79 % des Autrichiens.
Utilisation de portefeuilles numériques
En Suisse, 52 % des personnes interrogées en 2025 ont déclaré utiliser des portefeuilles, contre 44 % en Allemagne et 43 % en Autriche.
Conclusion
Dans l’ensemble, les prestations numériques en Suisse sont perçues de manière très positive par la population, ce qui ressort également de la comparaison effectuée avec les pays germanophones voisins. Des améliorations pourraient être apportées notamment dans la communication et la mise en œuvre concrète de certaines prestations.